Speed Riding

Forfait remontées mécaniques à votre charge
Équipement nécessaire : skis + chaussures

L’univers de la glisse associé au parapente, pour s’éclater en hiver !

L’école Pégase & Particule est fière de pouvoir proposer à ses élèves sur la station du Collet d’Allevard, cette activité qu’est le speed riding.

Nous avons ouvert un espace de pratique au Super Collet permettant de couvrir toute la progression speed riding, de l’initiation au brevet de pilote avec une rotation directe et rapide par le télésiège du Grand Collet. Cette discipline du vol libre pratiquée en hors piste est un étonnant cocktail de plaisir. Suivant les conditions d’enneigement sur le massif de Belledonne, nous pouvons aussi vous proposer des journées de stages sur les stations des 7 Laux en Isère et de Valfréjus en Savoie.

Le speed riding est une pratique hivernale alliant pilotage au contact de la neige et trajectoires de vol hors contact. Avec le speed riding et ses énormes possibilités, la montagne prend ici une nouvelle dimension.

Les ailes utilisées sont spécifiques, d’une surface allant de 14 m2 pour les poids lourds débutants à 8 m2 pour les pilotes de compétition, elles ont des vitesses de vol élevées par rapport aux parapentes traditionnels et les angles de planer permettent de voler à des finesses plus ou moins réduites, soit pour coller aux pentes enneigées, soit survoler les obstacles ou pentes trop fortes.

Niveau Requis

Les publics concernés ont tous en commun un niveau préalable de ski permettant d’évoluer hors piste sur toute neige. En cas de doute sur vos capacités technique de skieur, vous pouvez faire attester votre niveau « classe 3 adulte » auprès d’une école de ski.

Notre enseignement du pilotage en speed riding est adapté aux néophytes du vol libre ou prend en compte votre expérience préalable du vol en parapente.

Licence assurance

Une assurance en responsabilité civil aérienne est nécessaire. La licence FFVL volant ou titre participation courte durée couvre l’activité. Les titres de participation/assurance journées contact valable 1 jour consécutifs sont délivrées sur place à l’école. Les titres de participation/assurance 9 jours ainsi que les licences FFVL annuelles « pratique encadrée » ou « pratiquant autonome » sont délivrées sur place à l’école ou par anticipation en ligne : Licence en ligne (Nom ou Numéro du club ou école : 03958 – PEGASE ET PARTICULE ALLEVARD)

Conformément à la loi sur le sport, pour vous délivrer une licence/assurance sportive, vous devez être en possession d’un certificat médical de non contre indication à la pratique du parapente et/ou du speed riding. Le certificat médical est valable 1 ans pour les mineurs, 3 ans pour les moins de 40 ans et 2 ans pour les plus de 40 ans. Certificat médical type

Âge miminum

Légalement, le speed riding peut se pratiquer à partir de 14 ans. Les stagiaires de moins de 18 ans doivent fournir une autorisation parentale

Nombre de stagiaires

5 élèves maximum par moniteur

Dispositions en cas de météo défavorable à la pratique

En cas d’annulation d’une ou plusieurs journées pour cause de météo ou conditions aérologiques défavorable, la ou les journées annulées ne sont pas facturées ou sont reportées si vous le souhaitez.

NOS OFFRES

JOURNÉES INITIATION

90€ / jour

Apprentissage des bases et vol en pente école

JOURNÉES PROGRESSION

90€/jour – 80€ si matériel personnel

Premiers runs sur pente-école et sites, glisse aérotractée

Devenez speed rider !

JOURNÉES PERFECTIONNEMENT

90€/jour – 80€ si matériel personne

Réalisez différents runs sur des sites variés

FORFAIT FORMATION / BREVET INITIAL

5 journées consécutives ou non de stage

Soit 1 journée découverte et 4 journées progression

FORFAIT FORMATION / BREVET PILOTE

10 journées consécutives ou non de stage

Soit 1 journée découverte, 4 journées progression et 5 journées perfectionnement

Tous les jours sur réservation de mi-décembre à fin mars.

Planning des stages