STAGE P2 (autonomie)

La passion du vol vous gagne, vous souhaitez acquérir votre autonomie et être maître de votre sécurité. Le stage P2 (perfectionnement de l’initiation) 5 jours est l’étape complémentaire de la Formation Cycle 1 FFVL (Une formule complète pour devenir pilote breveté initial FFVL).

Ce stage s’adresse à des personnes ayant déjà fait un stage d’initiation (P1) et qui souhaitent continuer à voler et progresser. Ce stage peut vous permettre de valider le brevet initial parapente FFVL qui valide votre autonomie en air calme sur sites connus ou accompagné par un cadre de club (accompagnateur club, animateur club ou moniteur fédéral) dans le contexte d’une pratique en club associatif ou simplement entre amis parapentiste.

D’une durée de 5 jours, le stage commence par un rappel des bases de l’initiation (un retour sur pente école est souvent nécessaire). Puis des vols sont réalisés selon les rythmes imposés par la météo et le niveau de chacun, le but étant d’acquérir de plus en plus d’autonomie sur des sites connus ou à découvrir. Des exercices de pilotage adaptés à chacun sont proposés à chaque vol. Des apports de connaissances théoriques (analyse aérologie, météorologie, topographique, connaissance du matériel, mécanique de vol, pilotage, réglementation et connaissance du mouvement sportif fédéral FFVL, etc.) sont proposés sous différentes formes par les moniteurs (cours en salle avec support vidéo projecteur, étude de cas, observation de terrain). Quand les conditions le permettent, des séances de gonflage statique au sol sont mises en place pour développer la technique et le contrôle de l’aile par vent plus soutenu.
Votre progression est formalisée sur votre passeport de vol libre et le contenu du stage correspond aux critères du niveau vert. La validation de l’ensemble des items du niveau vert permet de certifier votre partie pratique du brevet initial FFVL et de passer l’examen théorique sous forme d’un QCM. L’école Pégase & Particule est habilitée pour faire passer l’examen pratique et théorique du BI FFVL.

Prévoyez vos journées entières. Suivant la saison et la météo, les rendez-vous du matin peuvent avoir lieu entre 6h et 9h et les fins de journées peuvent parfois se terminer en début de soirée. En cas de rendez-vous très tôt le matin et une dernière séance de vol en fin d’après-midi, nous vous proposerons une pause aux heures ou l’aérologie est la plus agitée.

Tarifs(hors licence/assurance FFVL)

5 jours : 690 €

• 5 % pour les groupes de 3 à 5 personnes.
  • 10 % pour les groupes à partir de 6 personnes
  • 50 € de remise si vous utilisez votre matériel personnel

*Licence/assurance en RC stage 9 jours en école de date à date : 36 € (à remplir et payer sur place à l’ordre de la FFVL). Option assurance individuelle accident/assistance rapatriement stage 9 jours en école Pack <<essentiel>> : 26,70 €.

OU

*Licence/assurance en RC activité encadrée en école valable du 1 octobre 2022 au 31 décembre 20223 : 56,00 € (à remplir et payer sur place à l’ordre de la FFVL). Option assurance individuelle accident/assistance rapatriement Pack <<essentiel>> : 58,30 €.